City Volume : statement

Isis Fahmy, Duncan MacDonald, Benoît Renaudin,

L’événement City Volume, qui a eu lieu au TCC au Caire en Egypte du 8 au 19 avril, était composé d’une exposition et d’un cycle de performance (le samedi 10 avril). Il a regroupé un ensemble d’artistes internationaux qui questionne l’urbanisme sous l’angle de l’art sonore. En voici le statement.

The City Volume event, which took place at the TCC in Cairo, Egypt, from April 8 to 19, was composed of an exhibition and a performance cycle (on Saturday April 10). It brings together a group of international artists who question urbanism from the perspective of sound art. Here is the statement.

Text by Isis Fahmy, Duncan MacDonald et Benoît Renaudin / English version below.

Dès qu’un son est créé, il se dissipe dans l’espace. Il en est de même lorsque nous essayons de lui définir des cadres physiques, conceptuels et spirituels, pour éventuellement atteindre une forme d’équilibre psychologique, le son contrecarre toutes ces définitions rassurantes pour emplir la mémoire (surtout depuis l’introduction des technologies d’enregistrement et de lecture). Comment et pourquoi organisons-nous, remixons-nous et étudions-nous les couches urbaines du désordre sonore ? Quelles nouvelles connaissances pourraient être créées ce faisant ? Le Caire, qui est considéré comme la deuxième ville la plus bruyante de la planète, est remplie de bruits qui ont une abondance de significations politiques, sociales, existentielles et pratiques. Du klaxon d’une voiture et de son lexique aux diverses significations, en passant par les appels de vendeurs annonçant leurs marchandises avec des timbres uniques, le son joue ici un rôle puissant dans les négociations quotidiennes. Comment les artistes pourraient-ils structurer et utiliser cette cacophonie à des fins de création artistique tout en examinant de manière critique son audition originale et son cadre contextuel ? En outre, comment les événements sonores peuvent-ils être cartographiés et faire écho à une signification politique, sociale et pratique – résonnant longtemps après qu’un son se soit effacé dans la mémoire ? Ce groupement international d’artistes travaillant avec le son explore tout, du banal au sublime, en faisant de la recherche sur l’acoustémologie en tant que fondement de l’art, du design et de la technologie – ce qui incite le public à considérer l’oralité comme la clé de la création du savoir. 

Ainsi, nous proposons de créer un événement spécifique où les œuvres exposées et les artistes venant d’Egypte et de Suisse pourront explorer la ville du Caire par le son et entrer à leur tour en dialogue. Le programme de commissariat proposera donc une exposition qui intégrera différents formats (installation sonore, vidéo, performance, etc.), produira un catalogue qui documentera cette recherche, et créera un blog en ligne pour des travaux plus complémentaires sur le sujet.

English Version

As soon as a sound is created, it dissipates into space. The same is true when we try to define physical, conceptual, and spiritual frameworks for it, to eventually achieve some form of psychological equilibrium, sound thwarts all such reassuring definitions to fill the memory (especially since the introduction of recording and playback technologies). How and why do we organize, remix, and study the urban layers of sonic clutter? What new knowledge might be created in the process? Cairo, which is considered the second noisiest city on the planet, is filled with noises that have an abundance of political, social, existential, and practical meanings. From a car horn and its lexicon of diverse meanings, to the calls of vendors announcing their wares with unique stamps, sound plays a powerful role in daily negotiations here. How might artists structure and utilize this cacophony for artistic creation while critically examining its original hearing and contextual framework? Furthermore, how can sound events be mapped and echoed with political, social, and practical meaning – resonating long after a sound has faded into memory? This international grouping of artists working with sound explores everything from the mundane to the sublime, researching acoustheology as a foundation for art, design, and technology-encouraging audiences to consider orality as the key to creating knowledge. 

Thus, we propose to create a specific event where the exhibited works and the artists coming from Egypt and Switzerland will be able to explore the city of Cairo through sound and enter into a dialogue in turn. The curatorial program will therefore propose an exhibition that will integrate different formats (sound installation, video, performance, etc.), produce a catalog that will document this research, and create an online blog for more complementary work on the subject.

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