Cairotopies

Isis Fahmy, Duncan MacDonald, Benoît Renaudin,

Panneau de signalisation dans le centre du Caire.

A l’origine de ce blog, il y a la recherche d’Isis Fahmy (mise en scène) et Benoît renaudin (designer) sur les nouvelles utopies au Caire, en Egypte, débutée depuis janvier 2020. Il devient aujourd’hui une plateforme à l’occasion de City Volume. Cet événement a été créé en lien avec le département Arts Visuel de l’American University in Cairo et du Tahrir Cultural center à l’occasion de cette recherche. Il se décline sous la forme d’une exposition du 8 au 19 avril 2021 au TCC au Caire et d’un programme de performances sonores qui a également lieu au TCC le samedi 10 avril. Les articles publiés rendront compte des travaux d’artistes participant à City volume qui expriment tous une vision particulière des représentations de la ville contemporaine à travers leur pratique artistique sonore. (version anglaise ci-contre).

At the origin of this blog, there is the research of Isis Fahmy (director) and Benoît renaudin (designer) on the new utopias in Cairo, Egypt, started since January 2020. It becomes today a platform on the occasion of City Volume. This event was created in conjunction with the Visual Arts department of the American University in Cairo and the Tahrir Cultural center on the occasion of this research. It will take the form of an exhibition from April 8 to 19, 2021 at the TCC in Cairo and a program of sound performances that will also take place at the TCC on Saturday April 10. The published articles will report on the work of the artists participating in City Volume, all of whom express a particular vision of representations of the contemporary city through their sound art practice.

Isis Fahmy et Benoît Renaudin sondent les sons du Caire depuis 2015 lors de résidences successives notamment à Artellewa avec le soutien de Pro Helvetia Cairo pour développer les projets Kairo[s] qui ont pris la forme de diverses installations sonores présentées dans plusieurs festivals. Ces sons provenaient d’enregistrements effectués dans la rue, captant des instants emblématiques du Caire, d’interviews d’artistes, d’activistes et de discussions plus intimes dans les salons, les taxis, les cafés. Ils proposaient à l’auditeur, un concentré kaléidoscopique de sons et de sensations dans un espace réduit de l’immensité d’une ville comme le Caire.

Cette fois, le duo revient dans le cadre d’une recherche HES-SO Mena Leading House en partenariat avec l’Université Américaine du Caire pour collaborer avec des artistes, des chercheurs et des professeurs dont les recherches artistiques questionnent les représentations d’une ville insaisissable comme Le Caire et enrichissent son appréhension par la création d’objets performatifs et d’installations sonores. De ces rencontres et discussions sont nés deux projets. Le premier était un atelier pédagogique mené en mars 2021 en collaboration avec Professeur Shady El Noshokaty et mélangeait des étudiants du Master Media Design de la HEAD – Genève (CH) et du Master Mise en scène et scénographie de La Manufacture à Lausanne (CH). Le second, en partenariat avec Professeur Duncan MacDonald vient du désir de mettre plusieurs artistes en dialogue sur l’usage du son comme vecteur de connaissance ou d’expérience pour appréhender la mégalopole du Caire en mutation permanente lors d’un événement dédié : City Volume.

Pour l’exposition, Isis Fahmy et Benoît Renaudin choisissent de présenter Cairotopies, un cycle de recherche composé de différents projets artistiques : des installations sonores qui interrogent l’urbanisme au Caire dans la galerie Margo Veillon du Tahrir Cultural Center, une performance-visite dans un bus qui roule en centre du Caire et un blog qui relate l’ensemble de leurs expériences et rencontres. Ils ont également collaboré avec une jeune artiste, à la frontière du design et de l’architecture, Sara El Barkouky qui au fil d’une année pandémique de visioconférences a designé une série d’images et a participé à la création de deux des pièces exposées.

L’ensemble de ces œuvres provient d’une première hypothèse, celle de pouvoir comprendre la ville à partir des sons des klaxons qui envahissent la ville, en imaginant qu’ils sont une clef de lecture et possèdent le potentiel insoupçonné de modifier notre façon de percevoir la ville. Collectionner, classifier, étudier pour mieux montrer, modifier, imaginer, dénoncer, rêver des possibles, des utopies cairotes, des cairotopies.

English version.

Isis Fahmy and Benoît Renaudin have been probing the sounds of Cairo since 2015 during successive residencies, notably at Artellewa with the support of Pro Helvetia Cairo, to develop the Kairo[s] projects, which have taken the form of various sound installations presented in several venues. These sounds came from recordings made in the street, capturing emblematic moments of Cairo, interviews with artists and activists and more intimate discussions in living rooms, taxis and cafés. They offered the listener a kaleidoscopic concentration of sounds and sensations in a reduced space of the immensity of Cairo’s city.

This time, the duo comes back to Cairo for a HES-SO Mena Leading House research project in partnership with the American University in Cairo. Their main goals are to collaborate with artists, researchers and professors whose artistic research questions the representations of an elusive city like Cairo and enriches its apprehension through the creation of performative objects and sound installations. From these meetings and discussions, two projects were born. The first was a pedagogical workshop conducted in March 2021 in collaboration with Professor Shady El Noshokaty and mixed students from the Master Media Design of HEAD – Geneva (CH) and the Master Mise en scène et scénographie of La Manufacture in Lausanne (CH). The second, in partnership with Professor Duncan MacDonald, came from the desire to put several artists in dialogue on the use of sound as a vector of knowledge or experience to apprehend the megalopolis of Cairo in permanent mutation during a dedicated event: City Volume.

For this event, Isis Fahmy and Benoît Renaudin chose to present Cairotopies, research cycle composed of several artistic projects: sound installations that question urbanism in Cairo in the Margo Veillon Gallery of the Tahrir Cultural Center, a performance-visit in a bus that drives through the centre of Cairo and a blog that relates all their experiences and encounters. They also collaborated with a young artist, at the boarder of design and architecture, Sara El Barkouky, who over the course of a pandemic year of videoconferences, designed a series of images and participated in the creation of two of the pieces on display.

All of these works stem from an initial hypothesis, that of being able to understand the city from the sounds of the horns that invade the city, imagining that they are a key to reading Cairo and have the unsuspected potential to modify our way of perceiving the city. Collecting, classifying, studying in order to better show, modify, imagine, denounce, dream of possibilities, of Cairo utopias : Cairotopies.

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